L’année 2021 se termine sur une situation sanitaire toujours préoccupante qui nous empêche cette année encore de nous réunir lors de la cérémonie des vœux. Malgré tout, je n’oublie pas de souhaiter la bienvenue sur notre commune aux nouveaux habitants et commerçants.
Les vaccinations successives nous montrent que c’est, pour l’instant, le seul moyen d’éradiquer ce virus qui nous prive de nos libertés depuis 2 ans et avec lequel nous allons devoir apprendre à vivre au quotidien.
J’en profite pour féliciter les services médicaux du territoire qui vaccinent l’ensemble de la population et souvent dans leurs locaux professionnels.
Les services communaux du Folgoët (technique, administratif, culturel, périscolaire) continuent à œuvrer pour le bien-être de la population. Grâce à la rigueur des enseignants et du personnel scolaire les enfants ont pu suivre la scolarité nécessaire à leur épanouissement.
Au printemps, la construction du nouvel atelier communal a débuté. Les travaux de rénovation de l’espace Kermaria se poursuivent. Toutefois, en raison de la pénurie de main d’œuvre et du manque de matériaux, les travaux ont pris du retard et seront livrés début 2022, pour l’espace Kermaria, et fin du premier trimestre pour l’atelier communal.
Nos Conseillères et Conseillers Municipaux travaillent activement sur de nombreux sujets et notamment l’amélioration de la sécurité routière sur la commune. L’objectif étant de réussir à faire diminuer la vitesse excessive sur certains axes.
L’urbanisation de la commune se poursuit : tous les lots du lotissement communal « le Clos des Coquelicots » ont été attribués et les premières habitations sortiront de terre en ce début d’année.
En 2021 le nombre de permis de construire accordés pour des nouvelles habitations s’élève à 22.
Les commissions Travaux et Environnement travaillent actuellement sur la revitalisation du quartier des Oiseaux : le cabinet 2LM nous présentera le projet en début d’année. Les appels d’offres seront ensuite lancés. Ces travaux se feront conjointement avec le service Eau Assainissement de la communauté des Communes et débuteront par la rénovation des réseaux d’assainissement, d’eaux potable et pluviale.
La modernisation de la rue des Glycines et de la route de Lanarvily commencera en 2022. Dans un premier temps, les réseaux électriques seront enfouis et l’éclairage public remplacé. La voirie sera ensuite rénovée dans la continuité de la route de Keranna.
L’arrivée de la fibre optique se fait attendre et les habitants du territoire se trouvent privés de ce nouveau mode de transmission rapide de données nécessaire à notre mode de vie.
Début novembre 2021, le CCAS a pu organiser le repas des Aînés à la salle de l’Iroise. Ce repas a été l’occasion de réunir 180 personnes de 70 ans et +. Chacun a pu apprécier ce moment de convivialité et de retrouvailles tant attendu !
Les membres du CCAS rendent actuellement visite aux Aînés de 82 ans et +, qui n’ont pu se rendre au repas, pour leur remettre le colis de Noël. Et ceci tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières !
Les chiffres de l’état civil pour l’année 2021 : nous enregistrons 26 décès, 23 naissances, 10 mariages et 7 PACS.
Je ne peux terminer sans remercier toutes les associations à caractère social ainsi que les bénévoles qui donnent de leur temps pour améliorer le quotidien de celles et ceux pour qui la vie est plus difficile.
Je me joins au Conseil Municipal, au CCAS ainsi qu’au personnel communal pour vous présenter nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2022 !
Bloavez Mat d’An Holl
Le Maire,
Pascal KERBOUL