Emmenés par leur enseignante, Claudie Ramonet, les 23 élèves ont choisi de réfléchir à la gestion des déchets dans l’enceinte de l’école mais aussi à l’extérieur.
Ils ont d’abord observé leur environnement proche, et constaté son état, dégradé par la présence des déchets au sol qu’ils ont alors commencé à ramasser.
Différentes idées ont germé de cette réflexion et sont aujourd’hui concrétisées ou en cours.
Ainsi, ils ont écrit une chanson (paroles dans le diaporama), « Pour une terre en bonne santé », et créé un groupe porteur d’actions, « La brigade des déchets ». Ils ont créé des poubelles papiers pour que chaque classe puisse vraiment trier intelligemment ses déchets.
C’est lors d’une sortie citoyenne de ramassage autour des salles de sport et dans les chemins que le souhait de porter leur action en dehors de l’école s’est imposé à eux.
Œuvre éphémère, le temps d’un atelier arts plastiques, un arbre d’emballages en carton a poussé aux abords du vallon du Creyer.
Les enfants travaillent actuellement à la réalisation de 4 panneaux de 1,50 m sur 1 m qui seront fixés aux points d’apport volontaire afin d’inciter les usagers à davantage de civisme.
La commune, tout comme la CLCL, salue cette belle initiative et participe naturellement à cette mission citoyenne. Ainsi, Pascal Kerboul et Patrick Roudaut ont rencontré les élèves afin de les encourager dans leur démarche et leur livrer la peinture nécessaire à la création des panneaux. Nos agents des services techniques seront sollicités pour l’installation des supports.
D’autres actions sont prévues, notamment le nettoyage des gradins du stade de foot.
Le 20 mai 2022, les écoliers se rendront à Ergué-Gabéric où ils exposeront le projet qu’ils ont mené devant 1 500 autres jeunes Bretons participants.
Nous ne manquerons pas, d’ici là, de vous faire suivre l’évolution de leurs travaux !
Bravo et merci à eux !