Parce qu’il est important de sensibiliser dès le plus jeune âge aux gestes qui sauvent, la commune fait bénéficier tous les élèves des écoles du Folgoët d’une initiation aux premiers secours, effectuée par l’association Les P’tits Héros du Finistère Nord à raison de deux heures par classe.
Après l’école Paul Gauguin, c’est au tour des élèves de l’école Sainte-Anne Notre-Dame de suivre la formation, théorique (n° d’urgences, différentes blessures…) et pratique (position latérale de sécurité…). Une occasion, également, de revoir le lavage des mains à l’aide d’un gel fluorescent qui permet de contrôler l’efficacité des gestes.
L’objectif des P’tits Héros est de former les plus jeunes aux pratiques du secourisme, et ce, de manière éducative et ludique.
De son côté, le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Finistère (SDIS 29) s’investit de façon proactive auprès de la population. A ce titre, il s’est doté d’un outil pédagogique innovant pour la prévention des accidents domestiques auprès de la population, dont l’incendie, baptisé Preven’Ty.
Preven’Ty est un véhicule reproduisant les caractéristiques minimales d’un logement permettant de sensibiliser sur les risques de façon particulièrement pédagogique et au plus près de la réalité. Sa cible prioritaire : les 6 – 11 ans scolarisés.
Ce vendredi 1er avril, les pompiers du SDIS 29 accueillent les élèves de l’école Paul Gauguin à bord de Preven’Ty !