C’est la période idéale pour le piégeage, et ce jusqu’à début juin, pour limiter la prolifération des frelons asiatiques et assurer la protection de nos abeilles.
Pour info, en 2022, ont été piégés au Folgoët : 42 nids, sur le territoire de la CLCL : 394 nids, sur l’ensemble du Finistère : 8119 nids.
🔸 Pour réaliser un piège, prenez une bouteille en plastique dans laquelle vous faites 2 ou 3 trous de 1cm pour l’entrée des frelons. Dans ce piège, vous utiliserez un mélange 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (répulsif pour les abeilles) et 1/3 de sirop de cassis, de grenadine ou de fraise…
Placer le piège à 1 m / 1.50 m à proximité d’arbres ou arbustes en fleurs (azalées, camélia, rhodos prunus…). Renouveler le mélange tous les 10 à 15 jours, sans laver le piège : les phéromones laissées par les frelons capturés attirent les autres frelons asiatiques.
🔸 En présence d’un nid, et seulement en présence d’un nid, contacter la mairie. Le référent interviendra et demandera l’intervention d’un prestataire si nécessaire. (Quand il butine, le frelon asiatique ne présente pas de danger.)
La Communauté de Communes prend en charge la destruction des nids de frelons asiatiques. La destruction des nids de guêpes ou frelons européens reste à la charge du particulier .