Au Folgoët : les mercredis matin sur la place centrale
En saison : Poissons, coquillages, fruits de mer
A Lesneven : tous les lundis + de 200 commerçants investissent les rues de la ville de 9 h à 19 h, dans une ambiance bon enfant.
Ce grand déballage des marchands ambulants s’ancre dans l’histoire de la cité léonarde. Importante ville de foire, Lesneven accueillait, jusque dans les années 1960, bovins, cochons et moutons. Les plus curieux remarqueront, sur les murs de la mairie, crochets et barres qui servaient alors à attacher les bovins.
Les marchands ambulants s’installaient autour du marché aux animaux afin de profiter de la manne apportée par la vente des bêtes et des produits de la ferme. Les restaurants et café étaient fort nombreux autour de la place du château. Là se concluaient souvent les ventes.
L’évolution de l’agriculture et des marchés aux bestiaux au début des années a changé le marché lesnevien. Seul est resté un marché aux veaux installé désormais derrière l’hôpital local. Il reste cependant, place du Pont, quelques éleveurs professionnels et particuliers qui vendent, le matin, poules, canards et lapins. Les marchands ambulants ont progressivement remplacé ceux qui vendaient des animaux.