Pemp Sul 2019 : nouveaux horaires
Les Pemp Sul auront lieu au mois de mai, les 4 et 5 ; 11 et 12 ; 18 et 19 ; 25 et 26 et 29 et 30 (Ascension).
Messes en breton : – les samedis¹ et le mercredi 29 à 18h30
¹samedi 25 à 18h30, messe en français animée par les jeunes
Messes en français : – les dimanches² et le jeudi 30 à 9h30 et 11h00
² dimanche 26, la messe de 9h30 sera célébrée en breton
Vêpres : – les dimanches et le jeudi 30 à 15h00
Tous les détails et horaires disponibles ici.
Les pemp sul
Chaque week-end du mois de mai, le sanctuaire Notre Dame du Folgoët connaît l’affluence des pèlerins. Les Pemp sul sont de retour ! Cela désigne en breton les « cinq dimanches » de mai (à vrai dire quatre et le jeudi de l’Ascension). Cette tradition populaire remonte à plusieurs siècles, enracinée dans la dévotion de Salaün ar Foll à Marie. Sa pratique offrait « l’indulgence plénière » à qui vivait intégralement ces pemp sul.
Beaucoup de chrétiens de la paroisse nouvelle, et d’au-delà, font le choix de venir au Folgoët tous les dimanches de mai et à l’Ascension. Conséquence : on célèbre un peu moins de messes aux alentours durant cette période.
Ces dimanches mobilisent un grand nombre de bénévoles pour un bon accueil de tous et de belles célébrations. Ils sont issus désormais de la grande paroisse Notre-Dame du Folgoët/Abers/Côte des Légendes, créée en 2017 et regroupant 28 anciennes paroisses.
La basilique, un lieu de foi
Notre Dame du Folgoët est aussi un haut lieu de foi pour beaucoup de chrétiens du Nord-Finistère et bien au-delà. C’est un lieu de recueillement et de méditation pour beaucoup de gens, le temps d’un moment de silence, de mettre un cierge devant la statue de la Vierge Marie. Elle est ouverte tous les jours, toute la journée, toute l’année.
Grand Pardon de Notre Dame du Folgoët :
Il a lieu habituellement le 1er week-end de septembre.
En 2019, ce sera exceptionnellement le 2ème week-end, 7 et 8 septembre, le 8 étant le jour de la fête de la Nativité de la Vierge Marie.
Tous les détails et horaires sont disponibles sur le site de la paroisse.
Pardon de Guicquelleau
(le saint patron est Saint Vellé) Le dernier dimanche de juin