« La libre communication des pensées et des opinions est l’un des droits les plus précieux de l’homme. »
Déclaration des Droits de l’Homme . 1789
Présidente : Odette CASTEL
Membres : Cécile GOUEZ, Gérard Marec, Xavier LANSONNEUR, Caroline THOMAS, Marie LE DU, Patrick ROUDAUT, Rénato BISSON
Finances : garantir une gestion saine et réaliste : programmer les investissements prévus et définir les priorités d’action dans les services aux habitants, tout en veillant à la réduction des dépenses afin de maintenir des taux d’imposition modérés.
Personnel : recrutement, conditions de travail.
Culture : en relation avec les associations, étude des projets, organisation des manifestations.
Communication : développement de la communication interne et externe.
Président : Stéphane LE ROUX
Membres : Gérard MAREC, Jean-Noël LE MENN, Florian BUZARE, Xavier LANSONNEUR, Xavier PENNORS, Yannick GUILLERM, Olivier BERTHELOT
ASSOCIATIONS SPORTIVES
La municipalité du Folgoët a toujours soutenu ses nombreuses associations sportives qui animent notre commune tout au long de l’année. Les infrastructures sportives répondent aux besoins des associations qui font le bonheur des sportifs. Notre volonté est de pérenniser cette dynamique en associant les bénévoles à nos futurs projets.
BÂTIMENTS et PATRIMOINE
Notre commune compte plusieurs bâtiments publics. Nous nous engageons à les entretenir et si nécessaire à les restaurer, notamment l’espace Kermaria. Nous sommes également très sensibles à mener une politique environnementale ; la pose des panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’espace Kermaria témoigne de notre engagement en faveur des énergies renouvelables.
La Basilique, notre joyau architectural, est au cœur de nos préoccupations. Les architectes des bâtiments de France nous guident et nous conseillent pour valoriser au mieux ce monument dont la renommée va bien au-delà de notre territoire.
Présidente : Emmanuelle LE ROUX
Membres : Nathalie FLOCH, Emilie LE JEUNE, Xavier PENNORS, Marie LE DU, Céline GOUEZ, Odette CASTEL, Gwénaëlle LE HIR
La commission veille à la bonne scolarité de nos enfants en assurant notamment la gestion et le suivi de l’Ecole Publique Paul Gauguin, le contact avec les associations des parents d’élèves, les responsables des écoles et les personnels des services périscolaires (garderies, cantines) des écoles P. Gauguin et Notre Dame. Elle veille également à sécuriser l’environnement des écoles. Elle travaille également en relation avec les différentes structures en lien avec l’enfance et/ou la jeunesse.
Président : Patrick ROUDAUT
Membres : Nathalie FLOCH, Jean-Noël LE MENN, Caroline THOMAS, Jacques CARRIO, Yannick GUILLERM, Florian BUZARE, Olivier BERTHELOT
La commission travaux/environnement travaille conjointement avec l’équipe technique municipale afin de prévoir un aménagement durable autour des habitations et dans la commune au sens large : réfection des voiries, entretien des voies et trottoirs, des réseaux d’éclairage public, fleurissement…
Présidente : Céline GOUEZ
Membres : Nathalie FLOCH, Cécile GOUEZ, Emilie LE JEUNE, Xavier LANSONNEUR, Jacques CARRIO, Gwénaëlle LE HIR
C’est une commission motivée qui œuvre quotidiennement en privilégiant une approche humaine individualisée auprès des familles et des personnes en difficulté. Elle a aussi un rôle d’information des actions proposées par la communauté de communes pour l’amélioration de l’habitat et du maintien à domicile des personnes âgées.
Président : Michel LE GALL
Membres : Caroline THOMAS, Jacques CARRIO, Fabienne LEPOITTEVIN, Gérard MAREC, Stéphane LE ROUX, Rénato BISSON
Cette commission réfléchit à l’aménagement global de notre belle commune. Nous veillons à ce que l’urbanisation soit en harmonie avec un environnement durable. Nous travaillons notamment sur deux projets phares : le nouveau Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat qui sera approuvé et mis en œuvre en 2022 et le futur lotissement municipal.
Elle traite aussi de toutes les questions liées au cadre de vie : gestion et mise en valeur du patrimoine communal en prenant en compte les exigences environnementales : poursuite de la valorisation des cheminements doux, dynamisation des anciens quartiers avec la création d’espaces de circulation piétonne mieux adaptés.
Elle favorise enfin l’aménagement et le développement économique de la commune en lien avec la Communauté Lesneven Côte des Légendes. Elle veille notamment à soutenir nos acteurs locaux (agriculteurs, entreprises, commerces et services).